Chers oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces…
Je vous annonce avec grande joie la publication de mon ouvrage Jeanne l’Alsacienne, récit familial autour du personnage de mon arrière-grand-mère.
Il ne concerne pas directement la branche familiale d’ARTEMARE, puisqu’il raconte mon enquête pour connaître mon arrière-grand-mère Jeanne THOMAS, grand-mère maternelle de Maman, née en Alsace en 1880. J’y parle néanmoins beaucoup de Papa et Maman (Emmanuel et Elisabeth d’ARTEMARE).
Je pense que le livre peut vous intéresser par les quelques souvenirs familiaux qu’il évoque, mais aussi par ce qu’il apporte sur la connaissance de soi par la connaissance de sa famille.
Le livre est disponible en version numérique et en version papier chez Librinova https://www.librinova.com/librairie/laure-mestre/jeanne-l-alsacienne-1
Vous pourrez aussi le commander d’ici quelques semaines dans toutes les librairies en ligne ou chez votre libraire.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire. Vous pouvez m’envoyer vos avis à l’adresse mail dédiée jeannelalsacienne@gmail.com et directement sur le site Librinova. N’hésitez pas à partager autour de vous ! Merci beaucoup.
Je vous embrasse tous très affectueusement.
Laure MESTRE (d’ARTEMARE)
Jeanne l’Alsacienne – Récit transgénérationnel
« L’Alsace est opulence : fleurs en guirlandes aux balcons, lumière dorée sur les grappes sucrées, friandises à la cannelle, Noël toute l’année. Mais l’Alsace est une blessure insondable, une guerre fratricide, un élan lancinant qui me fend la poitrine. En moi, elle a laissé son empreinte. J’en viens, j’en suis, je ne peux lutter. L’Alsace me hante, me ronge et me réjouit à la fois. Je voudrais savoir pourquoi, je voudrais comprendre, chercher mes racines, puiser à la source.
La mère de la mère de ma mère était alsacienne. Elle s’appelait Jeanne. »
L’histoire de Jeanne, née allemande en 1880, dévoile celle de l’Alsace tiraillée entre deux pays, celle d’une famille héritière de la source pétillante de Soultzmatt, celle des blessures et des secrets qui éclaboussent la descendance. Une enquête généalogique sur sept générations, de mères en filles : une quête de vérité, un retour aux sources, une invitation à découvrir que chacun porte en soi l’élan pour surmonter ses faiblesses.
Ce récit peut intéresser :
Les descendants des familles Nessel, Brun, Thomas et Picard,
Les habitants du bourg de Soultzmatt et de la ville de Colmar en Haute Alsace,
Tous les Alsaciens qui aiment leur région et, comme moi, la méconnaissent parfois,
Ceux pour qui l’histoire d’Alsace est aussi l’histoire de France,
Les férus de généalogie, de psychologie, de sociologie,
Ceux qui s’intéressent à la psychogénéalogie ou psychologie transgénérationnelle,
Ceux qui pressentent que le corps parle et se souvient,
Ceux qui cherchent une source pour soulager les douleurs ou laver les souvenirs,
Les historiens et les enquêteurs,
Les archivistes et les poètes,
Les cartésiens et les rêveurs,
Les amoureux de belles histoires, même ceux qui ont du mal à croire qu’on puisse franchir les frontières de l’invisible,
Ceux qui s’étonnent des coïncidences et s’émerveillent de la Providence,
Ceux qui, en deuil, cheminent vers l’Espérance.
NB : Vous pouvez suivre l’histoire de Jeanne l’Alsacienne en images sur Instagram @jeannelalsacienne https://www.instagram.com/jeannelalsacienne/
Je serai ravie de recevoir vos avis sur l’adresse mail : jeannelalsacienne (suivie de) @gmail.com
Merci de déposer aussi vos avis directement sur Librinova afin de guider les futurs lecteurs dans leur choix !